Ce sont les parents qui parlent le mieux de notre école. Découvrez différents témoignages ci-dessous.
Découvrez le témoignage de la mère de Noé, 10 ans.
Retrouvez le témoignage de Delphyne, maman de Noé 10 ans, qui après avoir passé un an chez nous est aujourd’hui complètement épanoui dans sa scolarité au collège. Son témoignage et sa reconnaissance de notre travail nous touchent particulièrement, étant donné le métier de Delphyne, qui avec sa société Phylink, accompagne les crèches et les entrepreneurs dans le secteur de la petite enfance.
« Précodys Académy, l’école autrement
Lorsque nous arrivons à Précodys, nous n’avons pas du tout l’impression d’aller à l’école. Oubliés le bâtiment vieillissant, la cour bétonnée, les grands couloirs austères aux couleurs froides… Précodys c’est une maison rouge située aux abords du Golf du Beaujolais. Une maison avec un seul étage, une très grande cour avec des balançoires, des cages de foot, un énorme trampoline…
Lorsque je me suis garée sur le parking de l’école la première fois, je me suis demandée si je ne m’étais pas trompée d’adresse. En effet, nous sommes loin de la route principale et de sa circulation chargée, nous sommes au milieu des champs avec pour seuls voisins un atelier de menuiserie et un petit bâtiment tertiaire.
Ici les enfants rentrent et sortent, jouent au foot, cueillent des fleurs, préparent des potions, ratissent la terre, courent, crient… Nous sommes accueillis par de la musique live qui vient du fond de la cour.
A l’intérieur, des couleurs gaies et surtout des messages placardés sur les murs : « Je suis fier de toi », « Tu as le droit de te tromper », « Montre-moi » « Bravo, tu as réussi » … Plein de petits mots qui rassurent, mais qui rassurent qui ? L’enfant ? Son parent ? L’enseignant ? C’est tout le monde à la fois, car à Précodys on apprend aux enfants à être attentifs à soi et aux autres petits et grands. Ici on a le droit de se tromper, c’est d’ailleurs comme ça que l’on apprend. « On dédramatise les erreurs et on s’en sert comme d’une richesse ». (Jennifer Taillandier créatrice et directrice de l’école)
On essaie, on recommence à seul ou à plusieurs. Ici, le rythme des enfants est respecté ainsi que leur besoin régulier de bouger. Au-delà des apprentissages classiques, on apprend aux enfants à être inventif, créatif (grâce notamment à un programme artistique riche), une attention particulière est portée sur le langage et la communication. Le projet de cette année est centré sur la Communication : savoir s’expliquer, argumenter. Et pas qu’en français, en effet l’anglais est très présent dans l’école (4h d’enseignement par semaine), les enfants n’attendent pas de savoir lire et écrire pour parler Anglais.
2 classes uniquement dans toute l’école, une pour le cycle 1 et l’autre pour le cycle 2 avec la possibilité de passer de l’une à l’autre en fonction de la matière, du niveau de connaissances de l’enfant et de son envie. « L’enseignant est avant tout observateur ; il est disponible pour chacun, il est attentif, il est à l’écoute des besoins des enfants, il ouvre son esprit et se remet en questionnement. »
A ce jour, 18 enfants ont le bonheur d’apprendre à Précodys. Cela fait 4 ans que l’école existe et que l’idée de l’école évolue au contact des enfants et des rencontres, la remise en question est donc permanente.
Le rêve le plus fou de la directrice serait d’accueillir une trentaine d’enfants dans l’école et ceci afin de permettre à l’école de poursuivre ses efforts matériels et humains pour les enfants ; intervenants extérieurs, sorties, projets…
Le slogan pourrait être « Précodys, l’école qui permet les apprentissages et où les potentiels de chaque enfant sont révélés. »
« Mon fils avait vécu une année de CM1 particulièrement compliquée : victime de harcèlement scolaire en début d’année, il a commencé à perdre progressivement confiance en lui et dans l’institution école. Il devenait de plus en plus inquiet le soir, le déposer à l’école le matin était devenu un supplice pour nous tant il était angoissé à l’idée de passer une journée dans l’école… Il s’est renfermé sur lui-même, il s’est désintéressé des apprentissages et de toute vie sociale. On voyait notre petit garçon s’éteindre progressivement et sombrer dans la dépression. A 9 ans, il y a encore beaucoup d’école encore, nous avons donc cherché un établissement qui pourrait l’accueillir et l’aider à reprendre confiance en lui tout en lui permettant de poursuivre ses apprentissages en vue de réintégrer le parcours classique ensuite.
Nous avons été très bien accueillis et ce dès le premier contact téléphonique. Toute la famille s’est rendue à l’école afin que nous puissions valider ou non ce changement d’établissement. Notre fils a passé une année scolaire complète à Précodys, une année où il a renforcé ses connaissances, il s’est découvert des talents et facilités dans d’autres domaines : l’anglais, le chant, l’écriture… Il a pu trouver sa place en tant que camarade, élève apprenant et participant actif dans la vie de l’école. Cette parenthèse pour lui a été salvatrice, il a retrouvé confiance, les troubles anxieux ont diminué. Il a ainsi réintégré le parcours classique à la rentrée et pour lui à ce jour « c’est trop bien le collège ! » Nous ne remercierons jamais assez Jennifer et toute l’équipe, car lorsqu’un enfant va mal c’est tout l’équilibre de la famille qui en est perturbé. »
Delphyne, Maman de Noé 10 ans. »
Découvrez le témoignage des parents de Théophile, 7 ans.
Notre fils a fait son entrée en CP à Precodys dans une grande quiétude après une scolarité difficile en maternelle dans le système scolaire classique.
La pédagogie personnalisée et adaptable à chaque élève aura permis à notre enfant de s’épanouir et de déployer son plein potentiel. C’est aujourd’hui un petit garçon heureux d’apprendre qui se rend chaque jour à l’école depuis bientôt deux ans.
L’équipe pédagogique est dévouée au parcours individuel de chacun et veille avec bienveillance à l’épanouissement des enfants de l’école.
Merci à toute l’équipe de permettre à notre fils d’apprendre tout en respectant son individualité et ainsi d’afficher un joli sourire sur son visage. Cela n’a pas de prix !
Découvrez le témoignage des parents de Pol, 11 ans.
Parents de Pol, âgé de 9 ans lorsque nous avons pris la décision de l’inscrire dans cette école en juin 2017.
Témoignage 16/2/2019
POURQUOI CE CHOIX ?
Il y a 2 ans, à la fin du CE2, notre fils était mal dans sa peau, devenu agressif par sa souffrance à l’école publique. Il avait perdu confiance en lui et ne trouvait plus sa place, alors que jusqu’en CE1 il n’y avait pas eu de gros incident de ce genre. Toutefois Pol n’avait pas de copains. Après avoir interrogé la maitresse à la fin de l’année scolaire quand notre fils s’est un peu ouvert, il s’avérait qu’il était totalement rejeté de sa classe, qui ne semblait pas avoir alerter plus que ça l’institutrice responsable.
Pol est multi-dys avec dysphasie, dyslexie et dysorthographie mixte.
Suite à des échanges avec différents parents et orthophonistes, nous avons entendu parlé de cette école toute nouvelle puisqu’elle venait de vivre sa 1ere année.
Nous n’avions donc plus beaucoup d’espoir en l’avenir scolaire pour notre fils, et craignons une phobie scolaire tellement le malêtre était important, nous avons donc pris contact avec l’école.
Le concept nous a paru bien plus adapté aux vus des difficultés d’apprentissage rencontré, de son retard d’apprentissage, avec des créneaux horaires bien découpés pour leur permettre de se re-concentrer, du matériel ergonomique adapté comme le bureau-vélo…
Nous avons également apprécié l’honnêteté à notre question « comment vous évaluer votre réussite ? », il faut se rappeler que l’école n’avait qu’un an à cette époque. Les instituteurs ne nous ont pas promis la lune, mais nous ont dit que chacun évoluait à son rythme, certains rapidement, d’autres lentement, mais chaque enfant avait retrouvé sérénité et sourire. Et pour nous, à ce moment là c’était un élément essentiel quand votre enfant est en souffrance, même prioritaire à son retard.
AUJOURD’HUI
Pol est donc scolarisé à Précodys depuis maintenant 2 ans où il y aura suivi le CM1 et CM2.
Il a retrouvé dans les mois qui ont suivi sourire, confiance en lui, l’envie d’aller à l’école, qui était un grand pas suite à la situation de fin de CE2 (avec quelques suivi en parallèle pour l’aider). Il a TROUVE des COPAINS, chose qui n’était pas arrivé jusque là.
Pol continue aujourd’hui à évoluer, à son rythme bien sûr, en fonction de ses difficultés. On ne peut pas non plus faire des miracles, mais comprendre les enfants et ne pas les mettre de côtés car ils sont différents est un soulagement, un répis de quelques années seulement car la prochaine rentrée sera la 6e et là, pas sans appréhension j’avoue, avec un retour dans l’éducation nationale !!!
Bien évidemment les chahuts entre enfants continuent, ils restent des enfants et ça ne résout pas tout.
Il ne faut pas oublier également que toute l’éducation n’en revient pas aux instituteurs et que les parents ont leur rôle à jouer afin d’avancer dans le même sens.
Pour nous, cette école nous a permis de souffler un peu en voyant notre fils progresser dans de bonnes conditions psychologiques et géographiques. Toutefois, le meilleur pour notre fils a un coût financier bien évidemment, comme l’éducation nationale ne prévoit rien pour ces enfants. Mais nous n’avons pas de regrets de cet effort.
TEMOIGNAGE DE POL
Ce n’est pas comme dans les autres écoles, il y a des pauses toutes les 50 min.
J’apprends mieux car les maitresses nous expliquent mieux.
On a des points, et quand on en gagne, on a plus de droits.
Dans la cour, nous avons un trampoline, cages de foot, table de ping pong…
Je suis content d’être dans cette école.
Découvrez le témoignage des parents de Néo, 9 ans et de Titouan, 3 ans 1/2
Témoignage de Diane et Thierry BOYER
Notre fils, Néo, est arrivé à l’Academy à l’âge de 7 ans ½ pour la rentrée de son année de CE2.
Pour nous, il y a un AVANT et un APRES Précodys !
AVANT Précodys, voilà ce que nous avons traversé avec Néo et ce qu’était notre quotidien avec un enfant HP – Dys :
Néo est entré en Toute Petite Section de Maternelle à l’âge de 2 ans ½, sur les conseils de sa pédiatre car il ne voulait plus aller chez sa nounou. Scolarisé à l’époque dans une école bilingue, la 1ère année s’est très bien passée. En Petite Section les « galères » ont commencé ! Néo était en dépression après seulement 1 mois de maternelle ! Il ne dormait plus, ne mangeait plus et était devenu très violent. Il nous faisait des crises de colères terribles : le matin pour ne pas aller à l’école, le soir pour toutes les routines du quotidien … bref tout était compliqué ! Néo angoissait tout le weekend à l’idée de retourner à l’école le lundi et nous étions convoqués tous les soirs par l’instit de Français qui me disait : « Néo est trop curieux ! J’ai dû le punir car il m’interrompt en permanence, pose trop de questions et touche à tout !!! » … Comme ce n’était pas normal qu’il préfère faire des maths ou lire plutôt que de patouiller comme tout le monde, on voulait l’obliger à patouiller ! Nous avons été contraints à le déscolariser suite à une perte de poids importante et un épuisement lié à ses gros troubles du sommeil … diagnostiqué comme étant en dépression, Néo est pris en charge par le service de Pédopsychiatrie de l’HFME … on nous explique suite à différents tests réalisés à 4 ans ½ que Néo est un enfant à Haut Potentiel Intellectuel.
Néo réintègrera une école privée … mais les problèmes vont recommencer !
Le quotidien était le suivant : crises pour ne pas aller à l’école, pour prendre son bain, se laver les dents …. Tout était combat, lutte … négociation permanente avec l’impression d’avoir un ado et non un enfant de 5 – 7 ans ! C’était épuisant ! Sans compter les troubles du sommeil, les maux de ventre en permanence à tel point que la pédiatre l’avait mis en régime sans gluten en pensant à des intolérances alimentaires ! Avec mon mari, nous étions à la limite du Burn-Out parental. Un épuisement moral intense, la souffrance de ne plus parvenir à aider et prendre en charge, physiquement et moralement, les difficultés de ses propres enfants.
Est venu s’ajouter à tout ça du harcèlement à l’école et une incompréhension totale de la part de l’équipe éducative … nous en sommes arrivés au point de rupture et avons pris la décision de sortir Néo du système scolaire classique qui ne s’adapte pas aux enfants précoces, à ceux qui ne rentrent pas dans le moule de l’éducation nationale.
Grâce à l’association EMMA L et l’AFEP, nous avons découvert Précodys Academy et rencontré Jennifer et l’équipe.
Scolariser Néo dans cette école n’a pas été une décision facile car ça allait amener beaucoup de contraintes au quotidien : 100km / jour pour l’emmener et venir le chercher, soit environ 2h-2h30 de trajets chaque jour + un coût financier non négligeable.
L’APRES avec Précodys :
Néo n’a quasi plus de troubles du sommeil, les troubles viennent par période. Il n’a plus aucuns maux de ventre, plus une seule plaque d’eczéma !!! Et surtout, il se lève tous les matins joyeux, le sourire aux lèvres, ravi d’aller à l’école ! Le soir il préfèrerait rester à l’Academy que de rentrer à la maison tellement il s’y sent bien ! C’est le jour et la nuit !!! Il a trouvé son équilibre, on sent qu’il prend petit à petit confiance en lui, il se sent bien et ça ça n’a pas de prix !!! Même le quotidien est beaucoup plus facile : nous n’avons quasi plus de crise pour la douche, les dents, etc. Il a retrouvé sa curiosité, aime à nouveau travailler c’est formidable !
Pour nous Précodys c’est l’école de l’intelligence du cœur, une école bienveillante, qui au lieu de bourrer les cerveaux de nos enfants et de faire de la marteau-thérapie jusqu’à ce que ça rentre bêtement, amène du sens dans les apprentissages afin que chaque enfant puisse apprendre de manière ludique, intuitive, censée ! A l’Academy, chaque enfant est accompagné, chacune de ses difficultés est prise en compte, quelle qu’elle soit et l’enfant peut avancer à son rythme à lui et non en fonction du rythme du programme scolaire imposé …
Après des années de souffrances pour Néo et nous, nous avons trouvé l’enseignante assez audacieuse et ouverte, assez sûre d’elle-même pour ne pas être déstabilisée par des esprits hors norme, et capable de dépasser le cadre si rigide de notre pourtant si grande Institution !!! Cette enseignante c’est Jennifer TAILLANDIER et toute son équipe à qui nous transmettons toute notre reconnaissance, notre gratitude et un MERCI qui vient du fond du cœur.
A quand la généralisation de ce type d’école ?! Il est grand temps de valoriser l’humain et non le programme scolaire si austère à notre goût !!!
Diane & Thierry, parents de Néo 9 ans et Titouan 3 ans 1/2