L’enseignement de l’anglais
Pourquoi commencer l’apprentissage de l’anglais dès 6 ans ?
En raison de la “plasticité auditive” de l’enfant. La recherche a montré que, plus un enfant est jeune, mieux il perçoit et restitue des sons différents de ceux de sa langue maternelle.
En somme commencer tôt, c’est parler mieux.
Comment apprend-on l’anglais quand on ne sait pas encore lire et écrire dans sa langue maternelle ?
L’entrée dans l’apprentissage se fait par des jeux, des chansons, des activités répétées, conduites en anglais, dans lesquelles l’enfant va progressivement se saisir des repères construits pour créer du sens, isoler des mots, les mémoriser et mémoriser des structures.
Progressivement, il va exercer des compétences de compréhension orale et de production orale en continu pour aller, plus tard, vers la compréhension et la production écrite. Attend-on de savoir lire et écrire en français pour s’autoriser à parler ?
Les enfants s’ouvrent-ils aussi à la culture du pays dont ils apprennent la langue ?
Bien entendu, langue et culture sont indissociables. Entrer dans l’anglais, c’est entrer dans bon nombre d’autres cultures. On y découvre un rapport parfois semblable, parfois différent au monde.
C’est pour l’enfant l’occasion de jeter un regard distancié sur sa propre culture, sur celle de sa famille. Apprendre l’anglais, c’est s’ouvrir au monde et à l’autre pour revenir à soi, enrichi. Et plus tard, la maîtrise de l’anglais est un accélérateur de carrière…
Les élèves passent l’examen Starters des Cambridge Qualifications… un gage de qualité pour un programme d’anglais renforcé