Témoignages de parents d’élèves

 Karen et François

L’Ecole Précodys Académy s’est imposée à nous à l’issue du CE1, à l’heure d’un désintérêt majeur vis-à-vis de l’école, conduisant progressivement notre fille dans les sphères d’une phobie alors que nous l’avions vue jusque-là épanouie et investie. Il s’agissait aussi d’un réel choix éducatif, au-delà même de ce contexte.

Le meilleur et plus probant témoignage sur ces trois années en cette école se trouve donc sans aucun doute dans l’attitude et les propos de notre fille, dès les débuts même de sa fréquentation de l’établissement.

Une envie évidente de se rendre à l’école, y compris exprimée sur les périodes de vacances scolaires et bien au-delà des camaraderies tissées ! Point majeur si l’on considère qu’un enfant ne peut accéder aux connaissances et apprentissages sans entrain, appétence, implication et sens ! Comment le conduire à être acteur de son parcours sans cela !?

Un endroit où l’on s’écoute et l’on dialogue véritablement, où l’on se confronte parfois mais où l’on se respecte, où l’on collabore, où l’on peut s’aider les uns les autres, forts de nos compétences, de nos faiblesses aussi : en soi forts finalement de nos différences ! Un endroit où l’on s’apprend ensemble pour mieux apprendre.

Un encadrement évident, efficient et surtout bienveillant, car le cadre pour un enfant demeure quoiqu’il en soit important. La dimension de l’école et de ses enseignantes offre un réel échange et une réelle réflexion autour de l’enfant et pour l’enfant dans ce qu’il est, au temps T de son parcours et de ses particularités s’il en est, et ce pour prétendre à le faire positivement évoluer. Mais tout enfant est finalement particulier.

En cela Mme TAILLANDIER et son équipe affichent une véritable volonté pédagogique et humaine : dans la structure choisie, dans leurs accompagnements, dans leurs stratégies d’adaptabilité, et dans le vivre ensemble qu’elles défendent par ailleurs :

  • Des classes aux effectifs volontairement réduits et aux multi niveaux, où les âges s’effacent au profit des compétences réelles à nourrir, appuyer et étayer,
  • Des domaines d’enseignement répartis entre enseignantes qui permettent aux enfants de multiplier les interlocuteurs,
  • Une classe bilangue anglais auprès d’une intervenante native à l’accent irréprochable, (à tel point que notre fille ne comprend plus notre anglais et nous corrige !)
  • Une approche informatique avec un intervenant confirmé aux manipulations et risques multiples des écrans et de l’internet mais qui n’en défend pas moins le « vivant » !
  • Des projets fédérateurs et transdisciplinaires à chaque année renouvelés qui donnent sens aux apprentissages

Nous avons observé et positivement éprouvé tout cela nous parents. Et c’est avec confiance que nous avons vu notre fille s’épanouir humainement, à la mesure de son « être », de ses compétences, nourries au-delà des attendus pour certaines, renforcées et étayées pour d’autres. Quoiqu’il en soit nous l’avons vu redonner sens à ces heures passées à l’école, et dans cette école en particulier !

A l’aube de son entrée en sixième, ce constat a aisément conforté notre choix initial il y a 3 ans maintenant et a effacé nos craintes de l’époque. Si la principale était précisément cet horizon qui se dessine d’un collège bien loin de la réalité vécue ces 3 dernières années, nous voyons et sentons notre fille « armée » par autant d’outils acquis dans ce contexte adapté et particulier. Alors certes le passage en sixième reste une étape d’importance, mais nous sommes convaincus que notre fille saura se saisir pour la suite de tout ce qu’elle aura su mettre dans sa « boîte à outils » et ce, quel que soit le nouveau territoire à briguer dans ses nouveautés.

Et nous sommes persuadés qu’elle se fera grand plaisir de venir en porter le témoignage l’année prochaine en retrouvant le chemin de l’école lors de petites visites dont elle parle déjà !

 Bernadette, maman d’Anaël 

« Avec le confinement, Anaël a découvert l’école à la maison en CP et un rythme adapté à ses attentes et à son besoin d’apprendre. Après quelques mois de reprise scolaire, force a été de constater que, si nous ne faisions rien, Anaël continuerait à décrocher lentement des apprentissages et perdrait totalement l’envie d’aller à l’école. Détectée haut potentiel un an plus tôt alors que nous ne savions pas si son comportement perturbateur à l’école provenait de ceci ou d’un autre trouble du comportement, nous avons recherché une école qui pourrait être plus adaptée.

A 15 minutes de chez nous, découverte de Precodys et d’une pédagogie qui est centrée autour de l’enfant et du fait que chacun d’entre eux est fait pour apprendre mais pas forcément au même rythme et pas forcément à un âge défini.

Anaël a intégré l’école après les vacances de Pâques lors de son CE1 et a pu finir son cycle 2 lors de cette année scolaire. Elle a retrouvé son appétence scolaire avec des niveaux d’apprentissage qui lui correspondaient et un approfondissement de l’anglais et de l’informatique qui la passionnaient. Finies les deuxièmes journées d’école une fois rentrée à la maison : elle pouvait enfin redevenir une petite fille qui ne pensait qu’à aller jouer car son besoin d’appendre et d’avancer étaient enfin comblés à l’école.

Un an après, Anaël va finir son CM1/CM2 ; une décision réfléchie avec Anaël, avec le milieu médical mais aussi et surtout avec l’équipe pédagogique qui l’a accompagnée progressivement dans l’évolution de son apprentissage dans toutes les matières. A Precodys, il ne s’agit pas de brûler les étapes mais de faire en sorte que l’enfant s’épanouisse dans tous ses apprentissages, quitte à ce que le niveau ne soit pas le même d’une matière à l’autre, quitte à ce que l’enfant débute dans une classe et termine dans une autre son année scolaire. Au sein de Precodys, le dialogue est permanent, que ce soit avec les élèves et/ou avec les parents : tout se fait de manière concertée dans l’intérêt de l’enfant.

Des souvenirs qui marqueront le passage à Precodys ? L’initiation à l’escrime, au biathlon, le passage du Cambridge certificate, la découverte des propriétés du feu et de l’air avec une vraie montgolfière, l’initiation à la programmation informatique…

Un regret à notre décision et à l’intégration de Precodys ? Aucun hormis le fait que malheureusement l’école n’aille pas au delà du CM2.  Un lien semble commencer à se dessiner avec le collège qui l’accueillera en septembre ; peut-être le début d’une symbiose de méthodes d’apprentissage et d’accompagnement pour répondre aux besoins de certains enfants d’assimiler et d’intégrer davantage de connaissances que celles prévues aux programmes pour les combler. »

J.Bard

« Nous avons eu connaissance de l’existence de Precodys par l’intermédiaire d’amis ayant scolarisé leur fils dans cette école. Leur retour étant plutôt élogieux et après une scolarité difficile dans un établissement public en raison du profil asperger de notre enfant (mise à l’écart par ses camarades, non prise en considération des problématiques de notre enfant par l’équipe éducative, mise en doute de nos explications) jusqu’en fin de CE1, notre première année à PRECODYS à pour nous et notre enfant été une délivrance.

Grâce à une pédagogie adaptée à chaque enfant, un respect du rythme et des émotions de ceux-ci, un nombre d’enfant restreint par classe, notre fils a retrouvé confiance en lui, l’envie d’aller à l’école le matin en seulement une année !

Il est passé du statut d’élève en échec scolaire, devant consulter un orthophoniste et allant redoubler sa classe de CE2 (annoncé devant ses camarades par son ancienne professeur des écoles en CE1 !!) au statut d’élève aillant le temps de faire des exercices supplémentaires sur certaines matières dans ce même laps de temps.

Nous avons également été rassuré par le fait que la grille de notation était la même que dans le public, et que le programme de l’éducation nationale était respecté. C’était important pour nous car nous ne sommes pas anti éducation nationale, notre fille ayant eu un beau parcours avec ce système. Mais ce système n’est pas adapté à tous.

En résumé, une révélation pour nous et notre enfant ! Nous recommandons cette école à 100%. »

Parents de T.

« Après 2 années de maternelle difficiles (moyenne et grande section), notre fils a retrouvé le sourire et le plaisir d’aller à l’école depuis qu’il est scolarisé chez Precodys Academy.

Le petit effectif de sa classe, la bienveillance de l’équipe éducative et les apprentissages adaptés à son niveau scolaire l’ont réconciliés avec l’école. Le suivi pédagogique, surtout en ces périodes de confinement, est au top : chaque jour des séances en visio pour garder le lien avec les enseignantes, et les copains, dès le CP ! Nous sommes ravis de l’avoir inscrit chez Précodys. » 

Maman de Lily

Ma fille Lily 8 ans est chez Précodys Academy depuis le CP. C’est une enfant timide, introvertie et peu sociable au 1er abord, elle se questionne beaucoup. Ses années de maternelle, dans une école publique de 30 enfants par classe, furent très difficiles pour elle. Nous avons choisi Précodys Academy pour son environnement, ses petits effectifs et sa pédagogie. L’équipe enseignante est extraordinaire, Elles sont positives, motivantes, innovantes et s’adaptent aux besoins individuels de chaque enfant sans oublier ceux du groupe.  Il y a beaucoup d’entraide entre les élèves et de valorisation entre eux. 

Ma fille y est transformée, elle adore aller à l’école et y apprend énormément ! Merci !

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