By dooxy On vendredi, octobre 28 th, 2022 · no Comments · In

Les années passées sur les “bancs de l’école” ne sont pas forcément synonymes d’épanouissement pour tous. Il arrive parfois que l’enfant rencontre des difficultés, que paradoxalement ses facilités finissent par lui poser problème, ou que, pour plein d’autres raisons, il ne se sente pas à l’aise avec le groupe. Progressivement, tout cela risque de le conduire à l’ennui, voire même à un véritable désintérêt pour l’école. Alors qu’à cet âge-là, elle a vocation à être une formidable source d’inspiration ! Pour les familles qui sont amenées à rencontrer ce genre de difficultés, les pédagogies alternatives proposent des solutions pour redonner la motivation et la confiance aux enfants. Tour d’horizon des 10 raisons de rejoindre une école alternative. 

1. Des effectifs de classe réduits

La pédagogie alternative privilégie les groupes classes réduits. C’est même un de ses fondamentaux. L’objectif : favoriser la connaissance et le suivi de chaque élève. Le principal avantage d’une classe à 10/15 élèves, c’est que l’enseignant peut accorder une attention toute particulière à chaque élève de la classe. Et comme chacun assimile les choses à un rythme différent, avec ses forces et ses faiblesses, l’enseignant peut s’assurer, jour après jour, que chaque enfant suit bien ce qui se passe en classe, même ceux qui ont des difficultés.

2. Une approche bienveillante 

Ne dit-on pas que les actes des adultes sont de bien meilleurs exemples pour les enfants que n’importe quel discours ? Chez Précodys, les enseignants abordent le groupe avec des outils issus de l’éducation positive. Une approche d’adultes bienveillants et ouverts sur la différence suscite la curiosité et l’intérêt des enfants qui, par mimétisme, deviennent eux-aussi plus enclins à s’écouter et à se comprendre les uns les autres. 

 

3. Une immersion en douceur dans la langue anglaise

De nombreuses écoles indépendantes font la part belle à l’apprentissage des langues étrangères, de façon douce et naturelle. Pour celles et ceux qui regrettent de n’avoir pas appris l’Anglais dès le plus jeune âge, Précodys propose un programme renforcé d’Anglais qui invite tous les enfants à s’immerger sans s’en rendre compte dans cette langue qui devient finalement « pas si étrangère » à un âge où les structures de phrases s’impriment sans efforts, sans contraintes…

 

 

4. Révéler le potentiel de chacun

Pour les enfants très curieux, ceux qui n’arrêtent jamais de cogiter, de poser mille et une questions, les écoles alternatives répondent souvent mieux à leur besoin de réfléchir autrement. En allant plus loin dans les programmes, pour permettre à chacun de révéler son potentiel, en proposant des disciplines supplémentaires, en faisant travailler les enfants par groupe de besoins, on permet à chacun de s’illustrer à son niveau et même au-delà de sa classe d’âge quand cela représente un intérêt pour l’enfant. Viser toujours plus haut, c’est ce qui convient parfaitement aux profils d’enfants intellectuellement précoces !

 

5. Accorder de l’importance à toutes les matières

Il n’y a pas que les mathématiques dans la vie. Enfin… un peu tout de même… car elles sont cachées un peu partout ! En jardinant, en cuisinant, en bricolant et même en chantant on peut faire des mathématiques. Pour les enfants qui font preuve d’une grande curiosité, de beaucoup de créativité et qui ont la fibre artistique, pour les enfants qui auraient d’autres intérêts que l’enseignement classique, Précodys propose d’aborder toutes les matières avec le même degré d’importance : certains enfants ont une intelligence de la nature ou du rythme qui en surprendrait plus d’un ! 

 

6. Développer l’agilité et la créativité

Et si les enfants jouaient le rôle de professeur à leur tour en proposant des projets ! 

Aujourd’hui, dans le monde du travail, on valorise énormément la prise d’initiatives : on demande aux jeunes d’être autonomes, créatifs, inventifs ! Alors pourquoi ne pas travailler ces compétences dès l’école primaire ? Précodys encourage et met en lumière les initiatives des élèves, et les accompagne à partager leurs expériences en groupe. 

 

7. Accueillir les élèves avec soin même pour une rentrée en cours d’année

Pour ceux qui ressentent le besoin de changer de paradigme éducatif sans attendre la rentrée suivante, les enseignantes de Précodys préparent avec beaucoup d’attention l’arrivée des nouveaux élèves et veillent à leur bonne intégration dans le groupe classe, même en cours d’année.

 

8. Pour retrouver un cadre sécurisant après un temps d’instruction en famille

Pour ceux qui ont pratiqué l’instruction en famille pendant un temps et qui redoutent le retour à l’école. Les petits effectifs permettent à l’enfant de se sentir en sécurité affective avec l’enseignante dans une école qui ressemble bien plus à une grande maison, avec une cour d’école où l’on peut jardiner et faire de la balançoire.

 

9. Des programmes qui répondent aux exigences de l’Education Nationale

Pour ceux qui sont frileux à l’idée d’une école alternative, Précodys est garante du respect des programmes dictés par l’Education Nationale : travailler les mêmes compétences mais avec une autre approche. Les enfants sont évalués régulièrement et les familles sont informées trimestre après trimestre des progrès ou des points de vigilance des enfants.

 

10. Permettre à chacun de trouver sa place quel que soit son niveau

Et pour ceux qui auraient des doutes sur le niveau des élèves. Comme dans toutes les forêts, certains arbres poussent très hauts alors que d’autres moins, mais ça n’empêche pas ces derniers d’être forts et d’occuper une place de choix dans la forêt… L’essentiel c’est que chacun trouve sa place et que nos futurs collégiens soient “bien dans leurs baskets”.

Vous avez été convaincu ou vous avez encore des doutes ? Précodys se tient à votre disposition pour échanger et vous proposer des solutions les mieux adaptées à vos enfants. Prenons rendez-vous 

Share
Facebook
LinkedIn
Instagram